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Jean Marion

La Méthode Pilates

Joseph Pilates commença à développer ce programme dans son studio à New York dans les années 1920. Sa méthode fut très vite adoptée par un grand nombre de personnes, parmi lesquelles de nombreux danseurs et athlètes qui furent très rapidement attirés par des exercices qui se voulaient aussi efficaces que sans danger.
 
Bienfaisante pour le corps et l’esprit, la méthode Pilates peut être pratiquée à tout âge.
« C’est l’esprit lui-même qui développe le corps », telle était une des déclarations favorites de Joseph Pilates. En travaillant sur la structure de base du corps, on crée une fondation solide en développant la force de l’intérieur vers l’extérieur. Les muscles fondamentalement responsables de la posture sont fortifiés et plus particulièrement les muscles stabilisateurs. Le succès de cette technique pointue et précise, repose non seulement sur le renforcement méthodique des muscles posturaux ou profonds, mais également sur un rééquilibrage des différents groupes musculaires.
 
Il en résulte un réalignement de la posture entraînant un corps naturellement plus équilibré, plus mobile et plus performant.
 
Les séries définies d’exercices lents et contrôlés, sont basées sur les huit piliers de la méthode : la relaxation, la respiration, la concentration, la fluidité des mouvements, l’alignement, la coordination, le centrage et l’endurance.
 
Quels sont les bénéfices de la méthode Pilates ?
La méthode Pilates s’adresse à des personnes de tout âge et de toute condition physique. Cette technique a pour objectif de corriger les mauvaises postures, de renforcer les muscles profonds et stabilisateurs et de les rallonger ainsi que de revitaliser l’esprit. La colonne vertébrale est mobilisée afin de créer une posture souple et élégante.

Cette méthode exceptionnelle compte aussi de nombreux adeptes parmi les célébrités, mais elle est également utilisée par des sportifs de haut niveau dont plusieurs équipes de football américain ou encore l’équipe de rugby des All Blacks (dans leur programme d’entraînement).


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